130 participants, nouveau record !
Record de participation pour l’Open Territorial Espoir Caraïbos 2025 avec 130 compétiteurs répartis sur 10 catégories !
Cette première étape marque officiellement le lancement de la saison en Gironde, et le spectacle a été au rendez-vous avec des vagues généreuses tout au long du week-end avec le Lacanau Surf Club et la Ligue Nouvelle Aquitaine de Surf.
Les conditions étaient idéales, avec une houle de 0,80m à 1m, offrant des sections bien dessinées selon la marée. Malgré un vent glacial, les jeunes athlètes n’ont rien lâché, profitant des créneaux les plus calés pour envoyer leurs meilleures manœuvres.
Le samedi était réservé aux Cadets et Juniors, filles et garçons. Dès 7h50, 64 compétiteurs étaient à l’eau, prêts à en découdre dans des conditions techniques et engagées.
Gaston Dheere Gardahaut s’impose en finale Cadets
Le surfeur du Spirit Surf Club décroche la victoire avec un total de 10.17 points, s’appuyant sur une vague à 5.67 qui lui permet de garder l’avantage sur ses poursuivants. Il devance Unai Lobato Hilario (Hendaye Bidassoa SC), qui termine deuxième avec 8.23 points.
Noah Hoch et Illan Lagan (Biarritz ASCS) complètent la finale après une belle bataille.
Anouk Chennaux domine la finale Cadettes
Elle s’impose largement en finale. Elle distance Naia Leca (Biarritz ASCS), deuxième.
Manon Josse Lopes (Surfing Saint-Gilles Croix de Vie) et Keliane Rohou (Bidarteko SC) complètent la finale après une belle opposition.
Chez les moins de 18 ans (junior), très beau parcours de Liher Geledan Lorza (HENDAYE BSC) qui remporte ses 2 séries pour aller en finale, dont un 1/4 de finale avec un total de 16,84pts avec un 9.67 et un 7.17pts.
Particulièrement à l’aise sur la droite du spot qui déferlait loin au large, il lui manquera en finale de trouver les bonnes vagues, plus rares, pour renouveler ses excellentes prestations du matin.
Il se fait doubler par Robin Galis, le Médocain d’Hourtin SC, qui remporte l’étape sur le fil. 3ème Antonin Desmet du Lacanau SC et 4ème Noel Guyon Chapelain, Le Breton du West Surf Asso.
Chez les filles, Lorea Bertiere (Hendaye Bidassoa SC) remporte la finale avec 4.7 points, après un duel serré avec Camille Basquin (Surf Club de la Presqu’île), qui termine deuxième à seulement 1.94 points de la première marche.
Philippine Barriere et Marie Louise Poulingue (Biarritz ASCS) complètent le classement dans cette finale.
👉 Le dimanche les conditions étaient plus petites mais avec moins de vent donc de très bonne qualité.
Shortboard Benjamins – Une finale disputée sous tension
Chez les moins de 12 ans (Benjamins), Gabriel Delval (Hossegor SC) s’impose avec un total de 8.5 points, confirmant son statut de favori. Il réalise une vague notée 5.5, la meilleure de la finale, qui lui permet de prendre l’avantage dès le début et de gérer son avance jusqu’au terme de la série.
Derrière lui, Tom Degert (Biarritz ASCS) réalise un beau parcours mais voit ses espoirs de victoire s’effondrer après avoir écopé d’une interférence.
En effet, l’organisation du Comité Surf Gironde a décidé de désormais intégrer les priorités sur les séries de benjamin dés les 1/2 finales.
Son coéquipier Ellande Heraud (Biarritz ASCS) prend la troisième place, n’ayant pas trouvé les vagues nécessaires pour inquiéter les deux premiers. Enfin, Valentin Gendron Riou (West SA) termine à la quatrième place.
La finale des Ondine Benjamines (-12 ans) a été très disputée. Anaïs Etcheverry (Biarritz ASCS) l’emporte avec 4.33 points, devançant Lucia Alcalde (Cotentin SC) qui termine à 4.1 points, à 2.24 points d’un possible sacre. Nayla Romy (Lacanau SC) prend la troisième place, tandis que Julia Dagorette Marcheix (Surf Club de la Presqu’île) termine quatrième.
Marley Benesenes-Masse l’emporte de justesse chez les MinimesEn moins de 14 ans, Marley Benesenes-Masse (Lou Surfou Seignosse SC) s’impose avec un solide 14.53 pts, devançant Zachary Pommier (Oléron SC) qui termine à 13.43 pts et avait besoin d’un 7.71 pour l’emporter. Derrière, Jules Trainaud (Hossegor SC) prend la 3e place, devant son coéquipier Kolin Levezac . Une finale relevée qui a offert un beau spectacle sur les vagues Girondines.
Kailani Oyarzabal domine la finale Minimes Ondine
Chez les filles, Kailani Oyarzabal (Hendaye Bidassoa SC) s’impose avec autorité en totalisant 13 points, grâce à une vague excellente notée 8.5, la meilleure de la finale.
Elle creuse rapidement l’écart et l’emporte avec 6.43 points d’avance sur ses concurrentes.
Derrière, Lilirose Fila Bailly (Biarritz ASCS) tente de suivre le rythme et termine deuxième avec 6.57 points, Amélie Street (Lou Bisca SC) et Capucine Goni (Bidarteko SC) complètent la finale. Une belle opposition sur un spot exigeant !
Une finale disputée où chaque vague comptait, et où Anaïs Etcheverry a su saisir les bonnes opportunités pour s’imposer avec sang-froid !
Pierre Espin s’impose en Longboard Espoir
Pierre Espin (Biarritz ASCS) remporte la finale avec 8.87 points, grâce à une vague à 5 points qui lui permet de prendre l’avantage. Il devance Timothé Stephant (Bidarteko SC) et Manoa Garcia (Lou Surfou Seignosse SC), ex-aequo avec 6.43 points chacun. Timothé avait besoin d’un 4.88 et Manoa d’un 5.38 pour espérer s’imposer. Une finale technique et serrée !
Charline Liveneau l’emporte d’un rien en Longboard Espoir
Dans une finale ultra serrée, Charline Liveneau (Biarritz ASCS) s’impose avec 9.84 points, devançant Timaé Giannasi (Olonna SC) d’un minuscule 0.01 point ! Timaé termine avec 9.83 points, manquant 3.52 points pour passer devant.
Nayla Romy (Lacanau SC) complète le podium.
🏆 Classement des clubs – Compétition du week-end 🏆
Biarritz ASCS s’impose en tête du classement grâce à plusieurs victoires en finale et une belle régularité. Hendaye Bidassoa SC suit de près avec de solides performances dans plusieurs catégories. Hossegor SC et Lacanau SC sont au coude-à-coude avec 12 points chacun, mettant en avant la forte dynamique de ces clubs formateurs. Lou Surfou Seignosse SC complète ce top 5 grâce à ses podiums bien disputés.
📣 Classement:
1️⃣ Biarritz ASCS – 16 pts
2️⃣ Hendaye Bidassoa SC – 13 pts
3️⃣ Hossegor SC – 12 pts
4️⃣ Lacanau SC – 12 pts
5️⃣ Lou Surfou Seignosse SC – 10 pts
🔹 Explication du classement : Chaque club a cumulé des points en fonction des résultats de ses athlètes en finale :
•🥇 1ère place = 5 points
•🥈 2ème place = 4 points
•🥉 3ème place = 3 points
•🎖️ 4ème place = 2 points
Un week-end de compétition intense qui démontre une fois encore la vitalité et le niveau du surf en Nouvelle-Aquitaine ! 🌊🔥
Cette édition a mis en avant la régularité et la diversité des clubs, avec une belle représentation des clubs du Sud-Ouest, illustrant la richesse et la compétitivité de nos espoirs !
Merci aux partenaires qui suivent avec fidélité le Surf Girondin, CARAIBOS, Jeewin Sports Care, COOL SHOE, le Département de la Gironde, la CDC Médoc Atlantique, la ville de Lacanau, Splashpark Lacanau et Oxbow.
Merci à la Ligue Surf Nouvelle Aquitaine présente tout le week-end pour compléter l’équipe d’organisation en la présence remarquée d’Antonn et Guillaume 🙏 !
Merci à l’équipe des juges qui ont enchainée pas moins de 2x 10h de concentration intense ! Bravo !
On se retrouve pour la prochaine étape en Gironde à Hourtin, les 5/6 avril (dates à confirmer) pour le Championnat de Gironde Open Caraïbos 2025.
Résultats
Finale Shortboard Benjamin
1 – Gabriel Delval Hossegor SC
2 – Tom Degert Biarritz ascs
3 – Ellande Heraud Biarritz ascs
4 – Valentin Gendron Riou West SA
Finale Shortboard Minime
1 – Marley Benesenes-Masse Lou Surfou SC
2 – Zachary Pommier Oleron SC
3 – Jules Trainaud Hossegor SC
4 – Kolin levezac Hossegor SC
Finale Shortboard Cadet
1 – Gaston Dheere Gardahaut Spirit SC
2 – Unai Lobato Hilario Hendaye BSC
3 – Noah Hoch Biarritz ascs
4 – Illan Lagan Biarritz ascs
Finale Shortboard Junior
1 – Robin Hourtin SC
2 – Liher Geledan Lorza Hendaye BSC
3 – Antonin Desmedt Lacanau SC
4 – Noam Guyon-Chapalain West SA
Finale Shortboard Ondine Benjamin
1 – Anais Etcheverry Biarritz ascs
2 – Lucia Alcalde Cotentin SC
3 – Nayla Romy Lacanau SC
4 – Julia Dagorette Marcheix Surf Club de la Presqu’île
Finale Shortboard Ondine Minime
1 – Kailani Oyarzabal Hendaye BSC
2 – Lilirose Fila Bailly Biarritz ascs
3 – Amélie Street Lou Bisca SC
4 – Capucine Goni Bidarteko SC
Finale Shortboard Ondine Cadet
1 – Anouk Chennaux Hendaye BSC
2 – Naia Leca Biarritz ascs
3 – Manon Josse Lopes Surfing St Gilles
4 – Keliane Rohou Bidarteko SC
Finale Shortboard Ondine Junior
1 – Loréa Bertière Hendaye BSC
2 – Camille Basquin Surf Club de la Presqu’ile
3 – Philippine Barriere Biarritz ascs
4 – Marie Louis Poulingue Biarritz ascs
Longboard Espoir
1 – Pierre Espin Biarritz ascs
2 – Timothé Stephant Bidarteko SC
3 – Manoa Garcia Lou Surfou SC
Longboard Ondine Espoir
1 – Charline Liveneau Biarritz ascs
2 – Tamaè Giannasi Olonna SC
3 – Nayla Romy Lacanau SC
Merci de respecter les droits d’image du photographe qui a réalisé ces superbes shoots.
Si vous téléchargez les images et les utilisez sur vos réseaux sociaux, merci d’ajouter à votre post les indications suivantes (copier/coller):
👉 @clementphilipponphotographe
👉 @comitesurfgironde
👉 #comitesurfgironde
Voir toutes les photos en haute définition c’est par ici !
Merci de respecter les droits d’image du photographe qui a réalisé ces superbes shoots.
Si vous téléchargez les images et les utilisez sur vos réseaux sociaux, merci d’ajouter à votre post les indications suivantes (copier/coller):
👉 @clementphilipponphotographe
👉 @comitesurfgironde
👉 #comitesurfgironde